#7 La situation est grave...

...mais pas désespérée. Episode 2

Héraclès
5 min ⋅ 28/02/2023

Est ce que tu as vu les résultats du sondage du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes ?

Si tu n'as pas suivi l'actualité, le HCE a publié un sondage sur l'état du sexisme en France. les chiffres sont effarants et tu peux en lire une excellente synthèse sur le site de France Inter ici. En gros, ça dit que le sexisme a encore de beaux jours devant lui. Ça veut dire aussi que pour les gars comme toi qui ont envie de devenir des alliés, il y a du boulot. Et on va voir comment.

Dans ce sondage, on apprend que 4 hommes sur 10 pensent “qu’on s’acharnent sur les hommes.”

Statistiquement, ça veut dire que tu as dans tes copains, collègues, frère, père ... quelqu'un qui pense ça ! Je vais donc te proposer quelques arguments à lui opposer pour tenter de le convaincre qu'il se met le doigt dans l'oeil.

Si tu engages la discussion, on va vite te sortir ces cas de figure :

  1. Certaines femmes ont “détruit la vie” d’hommes sur lesquels elles ont fait porter des soupçons de viols ou d’agressions (avérés ou non). Elles l’ont fait par intérêt, pour attirer la lumière et en tirer des bénéfices et de la visibilité. En plus, elles ont parfois attendu des années avant d’en parler ou de porter plainte, il n’y a donc plus de preuves.

  2. D’autres sont soupçonnées d’instrumentaliser de supposées actes incestueux du père de leurs enfants pour manipuler la justice et obtenir la garde des enfants. Quelqu’un a même inventé un mot pour décrire ce phénomène : l’aliénation parentale.

Si tu t’arrêtes à cette lecture des faits, c’est assez facile de penser sincèrement qu’on s’acharne sur les hommes.

Je vais maintenant te proposer un autre angle de vue:

Ces hommes dont la vie a été “détruite” par des femmes

Roman Polanski est accusé par plusieurs femmes de viols et viols sur mineures, il a même avoué. Il coule aujourd’hui des jours heureux en Suisse dans sa famille, reçoit des prix, réalise des films pour lesquels il reçoit des financements très généreux.

Nicolas Hulot prend une retraite paisible dans sa maison de Saint Lunaire, tous les faits reprochés sont prescrits et, à ce jour, il n’est pas poursuivi.

Adrien Quatennens a repris son job de député, exclu de son parti. Il vote les lois de la République.

Et je pourrai aussi parler de Damien Abad, de Patrick Poivre d’Arvor, … et tous hommes qui bénéficient d’une impunité de fait malgré les faits graves dont ils sont accusés (et pour lesquels ils sont rarement condamnés)

En parallèle, je t’invite à t’intéresser au destins des femmes victimes, de l’impact que ça a eu sur leurs vies personnelle et publique. On a des équipes télé qui se déplacent à Saint Lunaire pour entre apercevoir Nicolas Hulot qui se promène sur la plage, mais qui s’intéresse au sort de ses victimes ?

On reparlera plus tard des raisons pour lesquelles elles mettent parfois tant de temps à porter plainte … mais il faut savoir que 95% des femmes qui rapportent des faits de harcèlement sexuel auprès de leur employeur perdent leur emploi.

95% …

Ces femmes accusées d’aliénation parentale

Je cite Wikipedia : “Le syndrome d’aliénation parentale est une notion controversée, sans reconnaissance officielle, introduite par le psychiatre Richard A. Gardner au début des années 19801. Il fait référence à un trouble dans lequel un enfant, de manière continue, rabaisserait et insulterait un parent sans justification.”

En bref, dans le cadre d’une séparation, quand une femme rapporte des soupçons ou des craintes d’actes pédocriminels sur ses enfants de la part de son ex compagnon, et quand ces soupçons sont corroborés par le témoignage des enfants, on a souvent tendance à l’accuser d’aliéner ses enfants contre leur père.

Ce concept n’a strictement jamais démontré sa véracité, et quand on sait que son inventeur était un défenseur de la pédophilie, on est en droit de s’interroger sur ses motivations profondes … 

Plus largement, ce fantasme s'appuie sur l’idée (que les masculinistes adorent propager) que les femmes épousent les hommes pour faire des enfants et se séparent pour leur prendre les mêmes enfants et beaucoup d’argent au passage.

C’est une idée complètement fausse : 

  • Les hommes ne demandent pas la garde de leurs enfants lors des séparations : En 2018, sur 10000 enfants, la garde de 1500 d'entre eux a été demandée par leur père, obtenue pour 1100 d'entre eux, et donc refusée pour 350 d'entre eux, ce qui représente… 3,71% des enfants.

  • Les femmes sont toujours financièrement désavantagées dans une séparation  : La perte de niveau de vie directement imputable à la rupture est de l’ordre de 20 % pour les femmes et de 3 % pour les hommes.

Est ce que ça signifie que, jamais, des mères instrumentalisent leures enfants pour obtenir gain de cause lors d’une séparation ?

Certainement pas.

Mais ça n’a rien de systématique et il est assez clair que ce concept fumeux d’aliénation parentale est un instrument très utile pour disqualifier les arguments des mères, et participe activement à les silencier.

Donc, non, on ne s’acharne pas sur les hommes.

Avec un peu de clairvoyance et de sincérité, on se rend vite compte que, au contraire, nous les hommes bénéficions souvent de beaucoup d’indulgence. Et, collectivement, on a très facilement tendance à rendre les femmes responsables des injustices qu’elles subissent.

Etre un allié, c’est apprendre a toujours chercher un autre angle, une autre façon de voir qui nous fait apparaître la réalité sous un autre jour.

Tu as des questions ? écris-moi ici : heraclesfightspatriarchy@gmail.com

Héraclès

Héraclès

Par Sébastien Garcin

Cinquantenaire, parisien, bien éduqué, dirigeant d’entreprise, marié, en bonne santé, issu d’une famille aimante et aisée : j’ai longtemps vécu avec le sentiment d’avoir une chance insolente. C’est vrai, mais ce n’est pas une chance, c’est un privilège : une pyramide de privilèges. J’en ai pris conscience progressivement ces dernières années, à la faveur de lectures, de rencontres et d’introspections. J’ai travaillé à comprendre ces privilèges et à comprendre comment, sans le savoir, instinctivement, je les protégeais. Et puis, #metoo est arrivé. Ce n'est pas cette vague qui m'a surpris, c'est le silence des hommes qui m'a déçu et leurs prises de paroles consternantes qui m'ont énervé parce que je me suis rendu compte à quel point ce sont les femmes qui se tapent tout le boulot pendant que nous les mecs, on les critique. Dans toutes les grands victoires du féminisme, les hommes ont été au mieux des spectateur passifs, au pire des adversaires très virulents. J'ai découvert que les hommes ont un rôle à prendre dans la révolution féministe, un rôle nouveau et inédit : le rôle d'allié. J'ai essuyé les plâtres et je peux le dire maintenant : ça marche. Depuis que j'ai endossé ce rôle, je sais de source sûre que je change les choses autour de moi. J'ai appris à ne plus faire partie du problème et j'ai la fierté de faire, à mon échelle, partie de la solution. Depuis, je milite pour promouvoir ce rôle d'allié. Je recrute des hommes pour qu'ils s'éduquent et pour qu'ils se déclarent ouvertement alliés des femmes dans la lutte pour une égalité réelle.