Héraclès

La newsletter pour les hommes qui veulent agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes, avec des trucs et astuces pour devenir un bon allié.

image_author_Sébastien_Garcin
Par Sébastien Garcin
17 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

#24 "Soumises à l'espèce"

La malédiction d'avoir un utérus

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la ménopause…

“Problème de femme” … en quoi est ce que ça devrait me concerner ? Et de façon générale, en quoi est-ce que les problèmes de santé des femmes devraient me concerner ? En quoi ils devraient me concerner plus ou moins que mes problèmes de santé masculins ?

On a tous nos problèmes après tout.

Depuis que j’essaye de devenir un allié, il y a un truc que j’ai appris : quand tu penses “symétrie” généralement tu penses mal. C’est à dire que si tu essayes d’appliquer une symétrie dans les raisonnement liés au genre, tu te plantes presque à chaque fois. Par exemple, penser que les hommes aussi subissent de la discrimination parce qu’il y a des métiers féminins = big fail
1) les métiers “féminins” sont moins payés et plus précaires que la moyenne
2) il y a beaucoup plus de métiers “masculins” que de métiers “féminins”

Donc si tu essaies de faire le parallèle entre la santé masculine et la santé féminine, tu vas vite tomber sur un os : la reproduction.

Si on considère que la perpétuation de l’espèce est une tâche à mener collectivement, on se rend très vite compte que certains (nous) y contribuent moins activement que d’autres (elles).

Je m’explique :

Notre appareil reproducteur à nous les hommes est relativement simple (il produit des gamètes), et sa mise en œuvre nécessite quelques minutes. (érection, éjaculation et hop ! c’est terminé, pas besoin de faire un dessin)

En revanche, l’appareil reproducteur des femmes est beaucoup plus compliqué puisqu’en plus de la production des gamètes, il permet l’implantation du fœtus, son développement pendant 9 mois, son expulsion puis les glandes mammaires prennent le relais pour allaiter le nourrisson.

Il faut bien reconnaître qu’à la loterie de l’évolution, on a gagné le petit lot et que ça nous arrange bien parce que ça nous évite beaucoup de problèmes.

Parce que cette histoire de reproduction, pour les femmes, ça ressemble à une malédiction : 

...