#20 Opération "mains propres"

100 hommes soutiennent MeeToo

Héraclès
5 min ⋅ 03/05/2024

Vous êtes 100 hommes à avoir pris la parole pour soutenir le MeToo du cinéma.

Il était temps …

Mais c'est décevant et moi, ça m'a mis en colère et je vais vous dire pourquoi.


Petite explication de texte :

Depuis quelques années que s’étend la révolution #MeToo, nous avons compris combien des comportements masculins parfois jugés anodins étaient vécus par les femmes pour ce qu’ils étaient : des abus.

Bon, ça c'est ok, mais Weinstein, ça date de 2017, il était temps les gars !

Nous avons reçu en pleine face le caractère systémique de ces violences et leurs liens avec d’autres formes de discriminations comme le racisme.

C'est bien de parler du "caractère systémique", c'est un élément fondamental pour comprendre que ce ne sont pas des cas isolés.

Mais "en pleine face" ... vraiment ? Les chiffres prouvent que ce sont les femmes qui prennent la violence des hommes, littéralement, "en pleine face" ... vous pourriez peut être leur réserver ces mots qui, pour elles, ne sont pas des métaphores ?

Leurs ravages en matière de troubles et de pathologies chez les victimes sont enfin apparus.

...

Héraclès

Héraclès

Par Sébastien Garcin

Cinquantenaire, parisien, bien éduqué, dirigeant d’entreprise, marié, en bonne santé, issu d’une famille aimante et aisée : j’ai longtemps vécu avec le sentiment d’avoir une chance insolente. C’est vrai, mais ce n’est pas une chance, c’est un privilège : une pyramide de privilèges. J’en ai pris conscience progressivement ces dernières années, à la faveur de lectures, de rencontres et d’introspections. J’ai travaillé à comprendre ces privilèges et à comprendre comment, sans le savoir, instinctivement, je les protégeais. Et puis, #metoo est arrivé. Ce n'est pas cette vague qui m'a surpris, c'est le silence des hommes qui m'a déçu et leurs prises de paroles consternantes qui m'ont énervé parce que je me suis rendu compte à quel point ce sont les femmes qui se tapent tout le boulot pendant que nous les mecs, on les critique. Dans toutes les grands victoires du féminisme, les hommes ont été au mieux des spectateur passifs, au pire des adversaires très virulents. J'ai découvert que les hommes ont un rôle à prendre dans la révolution féministe, un rôle nouveau et inédit : le rôle d'allié. J'ai essuyé les plâtres et je peux le dire maintenant : ça marche. Depuis que j'ai endossé ce rôle, je sais de source sûre que je change les choses autour de moi. J'ai appris à ne plus faire partie du problème et j'ai la fierté de faire, à mon échelle, partie de la solution. Depuis, je milite pour promouvoir ce rôle d'allié. Je recrute des hommes pour qu'ils s'éduquent et pour qu'ils se déclarent ouvertement alliés des femmes dans la lutte pour une égalité réelle.