...mais pas désespérée. Episode 1
Est ce que tu as vu les résultats du sondage du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes ? C'est pas brillant, et moi ça ma fait beaucoup réfléchir et quand je réfléchis je n'écris pas et donc j'ai pris du retard et ça fait plus de 15 jours que je n'ai rien publié.
Si tu n'as pas suivi l'actualité, le HCE a publié un sondage sur l'état du sexisme en France. les chiffres sont effarants et tu peux en lire une excellente synthèse sur le site de France Inter ici. En gros, ça dit que le sexisme a encore de beaux jours devant lui. Ça veut dire aussi que pour les gars comme toi qui ont envie de devenir des alliés, il y a du boulot. Et on va voir comment.
Je prends un exemple :
Statistiquement, ça veut dire que tu as dans tes copains, collègues, frère, père ... quelqu'un qui pense ça ! Je vais donc te proposer quelques arguments à lui opposer pour tenter de le convaincre qu'il se met le doigt dans l'oeil.
Faire porter la responsabilité sur les femmes victimes d'agression est une vieille méthode pour dédouaner les hommes. Ca s'appui sur deux grandes idées fausses :
On accuse volontiers les femmes de porter des tenues trop sexy, trop provocantes et qu'il ne faut donc pas s'étonner si elles sont harcelées, agressées ou violées. Cet argument est pourri pour 2 raisons :
- Personne n'a démontré le lien entre "tenue provocante" et "agression sexuelle". On a même plutôt démontré l'inverse, il n'y a qu'à voir les nombreuses expositions de part le monde qui exposent des vêtements de femmes victime : jeans, basketts, jogging, pyjama, djellaba. Des vêtements du quotidien, banals.
Et puis, question de base, c'est quoi une "tenue provocante" ?
- On persiste à penser que les agressions sexuelles ont lieu dans des parking sombres perpétrées par des inconnus. C'est faux, les viols et les agressions sexuelles sont majoritairement commises par des personnes de l'entourage, dans l'intimité, et donc dans les vêtements qu'on porte chez soi.
- Si les tenues soi-disant provocantes sont responsables des agressions sexuelles, pourquoi n'y a t il pas plus de femmes qui agressent les hommes torse nu ? les hommes avec le pantalon tellement baissé qu'on voit leurs fesses ? les hommes en marcel moulant ?
Les hommes ont des "pulsions" que le comportement de certaines femmes pourrait "réveiller" et ils perdraient donc le contrôle avant de commettre leur forfait. Cet argument aussi est pourri pour x raisons :
- Si c'était vrai, il y aurait partout des hommes en train d'avoir des relations sexuelles (consenties ou non). Or ce n'est pas le cas : la plupart des gens ont des gestes ou des relations sexuelles à l'abri des regards dans un cadre très contrôlé par eux même.
- Les violeurs et les agresseurs s'organisent pour ne pas être pris. Ils se cachent, font pression sur la victime et/ou s'assurent de la décrédibiliser. Ces actes n'ont donc rien à voir avec des déclenchements de violence incontrôlés.
Te voilà donc équipé avec 5 arguments qui te permettront d'expliquer à quelqu'un qui pense que les femmes peuvent avoir un part de responsabilité dans les agressions qu'elles subissent.
Dans le prochain numéro, on verra quels sont les arguments à opposer au 23% d'hommes qui pensent que "Le barbecue, c'est une affaire d'hommes".
-