Héraclès

La newsletter pour les hommes qui veulent agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes, avec des trucs et astuces pour devenir un bon allié.

image_author_Sébastien_Garcin
Par Sébastien Garcin
Partager la newsletter :

La newsletter pour les hommes qui veulent agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes, avec des trucs et astuces pour devenir un bon allié.

Toi aussi, #metoo t'as pris par surprise ?
Toi aussi ça t'a mis en colère ?
Toi non plus tu ne voulais pas être mis dans le même sac ?
Toi non plus tu ne savais plus quoi dire ?
Toi aussi tu avais envie de faire quelque chose ?
Toi aussi tu as envie que ça change ?
Toi aussi tu sens qu'une révolution féministe est en marche ?
Toi aussi ça te démange d'en faire partie ?

Beaucoup vont te faire croire que tu participes à une révolution qui va te faire descendre de ton piedestal, qui va te desservir.

C'est complètement faux : il n'y a pas de piédestal.

Tu constateras très vite à quel point ton engagement dans ce combat te rendra plus fort, plus solide et plus serein.

Mais c'est du travail, du travail sur soi, mais aussi du travail sur les autres. C'est un rôle à endosser.

C'est difficile, mais ça marche.

Parce que tu es un homme, ta parole compte et les autres hommes t'écoutent.

Parce que tu es un homme, tu pèses, tu peux changer les choses, tu peux prendre un rôle efficace dans cette révolution.

Le rôle d'allié.


TW : binarité.
Parce que je m'adresse à des hommes qui en sont au tout début d'une démarche d'ouverture aux sujets de discrimination, j'ai volontairement simplifié mon propos en utilisant les mots "femme" et "homme" sans chercher à définir plus précisément ce que cette "fiction politique" recouvre. Ce sera l'objet de contenus spécifiques.

Sébastien Garcin

cover-img

Cinquantenaire, parisien, bien éduqué, dirigeant d’entreprise, marié, en bonne santé, issu d’une famille aimante et aisée : j’ai longtemps vécu avec le sentiment d’avoir une chance insolente. C’est vrai, mais ce n’est pas une chance, c’est un privilège : une pyramide de privilèges. J’en ai pris conscience progressivement ces dernières années, à la faveur de lectures, de rencontres et d’introspections. J’ai travaillé à comprendre ces privilèges et à comprendre comment, sans le savoir, instinctivement, je les protégeais. Et puis, #metoo est arrivé. Ce n'est pas cette vague qui m'a surpris, c'est le silence des hommes qui m'a déçu et leurs prises de paroles consternantes qui m'ont énervé parce que je me suis rendu compte à quel point ce sont les femmes qui se tapent tout le boulot pendant que nous les mecs, on les critique. Dans toutes les grands victoires du féminisme, les hommes ont été au mieux des spectateur passifs, au pire des adversaires très virulents. J'ai découvert que les hommes ont un rôle à prendre dans la révolution féministe, un rôle nouveau et inédit : le rôle d'allié. J'ai essuyé les plâtres et je peux le dire maintenant : ça marche. Depuis que j'ai endossé ce rôle, je sais de source sûre que je change les choses autour de moi. J'ai appris à ne plus faire partie du problème et j'ai la fierté de faire, à mon échelle, partie de la solution. Depuis, je milite pour promouvoir ce rôle d'allié. Je recrute des hommes pour qu'ils s'éduquent et pour qu'ils se déclarent ouvertement alliés des femmes dans la lutte pour une égalité réelle.